
Ces derniers temps, nous avons majoritairement parlé de la parité et de nos services chez Polarity Women. Cependant, nous souhaitions faire un focus sur les femmes dans le monde du travail.
Cet article vous donnera les réponses aux questions souvent posées sur le sujet.
Comment a évolué la place de la femme dans le monde du travail ?
Depuis les années 1960, la place de la femme sur le marché du travail a beaucoup évolué. En effet, on compte à 70% le taux d’activité des femmes en 2021 contre seulement 40% au début des années 1960. Il s’agit des femmes âgées de 15 à 64 ans.
Le niveau d’emploi des femmes de 30 à 50 ans a augmenté depuis les années 1920.
À partir de 1960, les femmes intègrent en grande partie le secteur tertiaire (santé, éducation, services sociaux) grâce à la réforme des régimes matrimoniaux de 1965.
Jusqu’à 1990, le taux d’activité des femmes de 15 ans n’a cessé d’augmenter et était de 51,8% en 2014.
De plus, on remarque qu’en 2002, 3 femmes sur 4 âgées de 25 à 59 ans déclaraient travailler ou rechercher un emploi, alors qu’elles étaient 50 % à le faire en 1970.
Cependant, aujourd’hui on constate une stagnation du taux d’emploi des femmes après des années de hausse si on tient compte du développement du travail à temps partiel.
Le taux d’emploi féminin, mesuré en tant que temps complet, stagnerait depuis la génération 1955 et n’a pas atteint les 60%. La diminution pour les dernières générations est de l’ordre de 20 points
Quelle est la situation des femmes sur le marché du travail ?
En 2020, 68% des femmes et 75% des hommes participent au marché du travail.
Ces chiffres concernent les femmes et hommes âgés de 15 à 64 ans.
Sur le marché du travail, on compte 29,3% des femmes qui occupent un emploi à temps partiel contre 8,4% pour les hommes. Ainsi, 76% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes.
En termes de métiers, les femmes sont surreprésentées dans des métiers peu valorisés.
C’est l’exemple des assistantes maternelles/ employées de maison/ aides à domicile qui sont pratiqués par plus de 95% des femmes.
Ou encore les aides soignantes qui sont à 91% de femmes.
Concernant les postes de direction, on compte 40% de femmes en tant que cadres supérieurs et c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Mais elles sont encore sous représentées parmi les ingénieurs, les travaux publics/construction ou encore dans l’armée, la police ou les pompiers.
Ces catégories de métiers comptent respectivement 25%, 19% et 14% de femmes.
Quelles sont les inégalités homme - femme dans le monde du travail?
Premièrement, on remarque que les femmes occupent plus souvent des postes d’employés que des postes de cadres qui sont largement plus occupés par les hommes.
Deuxièmement, une inégalité qui persiste est l’inégalité salariale.
Les écarts de revenu salarial net entre hommes et femmes étaient de :
30,8% (inférieur au bac) ;
26,7% (bac à bac +2) ;
36,5% (bac +3 ou plus)
Ces écarts se retrouvent également dans le milieu professionnel à expérience comparable :
22% (5 à 10 ans) ;
25% (10 à 20 ans) ;
27,9% (20 à 30 ans) ;
29,4% (30 ans ou plus).
En moyenne, les femmes gagnent 28,5% de moins que les hommes, et dans le secteur privé, les femmes salariées gagnent en moyenne 16,8% de moins que leurs homologues masculins en équivalent temps plein. Cet écart salarial s’accentue du fait des inégalités de volume de travail, les femmes étant plus fréquemment employées à temps partiel.
Selon une étude de l’Insee, les inégalités salariales sont attribuables à la distribution inégale des hommes et des femmes dans le marché de l’emploi. L’accès aux 3% d’emplois les mieux rémunérés est deux fois plus probable pour les hommes que pour les femmes. Cette inégalité s’accentue davantage, atteignant deux fois et demie, lorsqu’on examine l’accès au 0,1% des emplois les mieux rémunérés.
Quelle est la place des femmes dans l'entreprise ?
La présence des femmes dans le secteur du numérique est limitée, constituant seulement 30% de l’ensemble des salariés du domaine, toutes professions confondues. Dans certaines situations, cette proportion chute même en dessous de 20%.
En observant la hiérarchie professionnelle des femmes dans le secteur du numérique, on constate une diminution de leur représentation à mesure que les niveaux de responsabilités augmentent. Selon une étude menée par l’organisation AnitaB.org en 2019, seulement 18,5% des postes de responsabilité sont occupés par des femmes.
Les femmes occupent environ 25% des postes de direction dans le secteur technologique en France. La représentation des femmes dans des postes de direction technique peut être encore plus limitée.
Concernant la représentation des femmes dans la filière industrielle on constate que :
La participation des femmes dans la main-d’œuvre industrielle en France varie en fonction des secteurs spécifiques de l’industrie. Dans certaines branches, comme l’industrie manufacturière, la proportion de femmes peut être inférieure à 30%.
Les femmes occupent généralement moins de 20% des postes de direction dans le secteur industriel en France. La représentation des femmes dans des postes de direction technique ou opérationnelle peut être encore plus limitée.
Credit by Bo.nome