La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de pouvoir participer à plusieurs conférences avec différents thèmes autour de l’égalité – l’équité femme – homme. 

Il y a eu tout d’abord le lundi, c’était le lancement des semaines de l’entrepreneuriat féminin lancé par 100 000 entrepreneurs, j’ai pu me présenter et participer à un échange avec les élèves en BTS. Mardi, c’était sur la mixité.s et non mixité.s de genre : de la recherche à la pratique, par l’université de Lille. Jeudi, évènement organisé par l’association puissance de femmes x musée d’Orsay, avec deux tables rondes sur  l’émancipation financière des femmes et la culture, un levier puissant pour faire société ensemble et lutter contre toutes les formes de discrimination. Pour terminer, vendredi c’était un colloque à la faculté des sciences juridique, politiques et sociales sur lutter ensemble contre les inégalités avec un focus sur l’éducation. 

C’était hyper instructif et tout faisait lien. Je vais donc développer ci-dessous quelques points, toujours en faisant le lien soit avec l’entreprise, soit l’école, soit l’associatif ou le sport. 

Promouvoir l'égalité : comprendre la mixité professionnelle ?

La mixité professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

C’est une notion essentielle dans la quête de l’égalité des sexes sur le marché du travail. Elle désigne la présence équilibrée d’hommes et de femmes dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux hiérarchiques. Cette mixité est fondamentale pour garantir une représentation équitable des genres dans toutes les professions.

Les obstacles à surmonter : quels sont les freins à la mixité des métiers ?

Malgré les avancées, de nombreux obstacles persistent et entravent la réalisation de la mixité professionnelle. Parmi ces freins, on trouve notamment les stéréotypes de genre qui influencent les choix de carrière dès le plus jeune âge. Par exemple, les métiers de la santé et du social sont souvent associés aux femmes, tandis que les domaines de l’ingénierie et de la technologie sont perçus comme étant réservés aux hommes. Ces préjugés limitent les possibilités professionnelles et renforcent les inégalités. C’est ce que j’ai pu voir le vendredi dans la partie lutter ensemble contre les inégalités focus éducation. 

La non mixité choisie : pourquoi certains.es optent pour cette voie ?

Bien que la mixité professionnelle soit valorisée, certains individus choisissent délibérément des environnements de travail non mixtes. Cette non-mixité peut être motivée par divers facteurs tels que le confort psychologique, la recherche d’un espace sécurisé ou la volonté de préserver une identité culturelle. Par exemple, des associations sportives ou d’aide à la création d’entreprise exclusivement féminines peuvent offrir un soutien spécifique et un espace d’expression pour les femmes dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. 

Pourquoi opter pour la mixité choisie ?

D’un autre côté, la mixité choisie consiste à favoriser la diversité des genres tout en reconnaissant les spécificités et les besoins de chacun. Cette approche encourage la création d’environnements inclusifs où les individus se sentent respectés et valorisés, quel que soit leur genre. Par exemple, une entreprise qui promeut la mixité choisie peut mettre en place des politiques de recrutement, de promotion favorables à l’égalité des chances et être transparente sur la grille des salaires (bientôt une obligation 2026 à suivre), tout en offrant des programmes de soutien spécifiques aux besoins des employés, quels que soient leur genre.

Conclusion

Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons constater que les femmes ont besoin de se retrouver entre elles pour pouvoir échanger, de même pour le sport. Et parfois une entreprise ou une association a l’impression de bien faire car elle prône l’égalité f/h et pourtant du sexisme à encore lieu. C’est un travail de fond pour que chacun.e puisse s’éveiller sur un sujet qui est assez complexe. Et que pour le moment, c’est bien d’avoir l’option de non-mixité, et de continuer d’œuvrer en faveur de la mixité. 

 

Et toi, qu’en penses tu ? laisse ton avis en commentaire. 

copie écran de stat, femmes-hommes et tranche d'age

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *