Pourquoi est-il important de dégenrer les jouets ?

Cela aide à promouvoir l’égalité des sexes en permettant aux filles et aux garçons de développer des compétences variées sans être limités par des stéréotypes de genre. Cela inclut également les enfants non conformes aux normes de genre, les rendant plus acceptés et inclus. Les enfants peuvent développer une gamme plus large de compétences, telles que la créativité, la résolution de problèmes, et les compétences sociales, en jouant avec une variété de jouets. Dégenrer les jouets réduit les stéréotypes de genre rigides et permet aux enfants de construire leur identité sans pression sociale. Les expériences de jeu influencent les choix de carrière et les intérêts futurs, ainsi que le développement émotionnel et relationnel, contribuant à une meilleure intelligence émotionnelle et des compétences interpersonnelles.

Pourquoi les parents socialisent-ils les enfants en fonction de leur genre?

Les parents fabriquent inconsciemment un modèle culturel différencié selon le sexe. Il ne faut pas confondre genre et sexe. Le sexe d’un individu renvoie à ses caractéristiques biologiques présentes dès la naissance (innée). En revanche, le genre renvoie aux rôles stéréotypés que l’on associe à un sexe (acquis).

Les parents suivent souvent les normes de genre de leur culture pour se conformer aux attentes sociales. Les médias et la publicité renforcent les stéréotypes de genre, influençant les choix des parents. Certains parents croient que les garçons et les filles ont des comportements innés différents et les élèvent en conséquence.Les parents pensent que suivre les normes de genre peut protéger leurs enfants et les aider à s’intégrer socialement. Les parents reproduisent souvent les modèles de rôle qu’ils ont eux-mêmes observés.

Quels peuvent être les effets de ces jouets sur la sociabilisation des enfants ?

Ce faisant, les jouets participent à la socialisation de l’enfant en contribuant à définir le cadre des relations qu’il aura avec ses parents ainsi qu’avec ses aïeux. Dans les récits recueillis, le jouet a une valeur instrumentale qui lui assigne plusieurs rôles dans les relations familiales.

Nous pourrons retrouver au sein de ces jouets plusieurs familles. Ces familles de jouets vont permettre d’éduquer l’enfant et le préparer au monde extérieur. Certains vont permettre le développement des compétences sociales nécessaires pour interagir dans la société.

Nous allons également retrouver des jouets qui permettent d’encourager à la collaboration et le partage.

Cela va leur permettre de s’exercer sur le comportement à adopter et comment réagir, mais également de développer et renforcer leur confiance en soi de par les encouragements qu’ils vont recevoir lors de la réussite de certains jeux.

De plus, certains jouets tels que ceux qui parlent, chantent ou réagissent aux actions des enfants sont un excellent moyen de développer leur communication, et donc leur apprendre des nouveaux mots et améliorer leur compétences de langages.

Pour ce qui est des jouets qui impliquent une compétition, ils ont pour but d’aider l’enfant à développer un esprit compétitif et une réflexion stratégique saine et ainsi lui apprendre à gérer la victoire et la défaite de manière positive.

Nous pouvons également mettre en lumière dans cet article,  le fait que certains jouets peuvent émettre une influence sur les stéréotypes et les rôles de genre au cours du développement de l’enfant.

Et nous allons pouvoir finir sur l’exemple de jouets ayant un lien entre les arts et les métiers ou des kits de bricolage qui peuvent accompagner les enfants dans la stimulation de l’imagination et la créativité dans leur vie.

Nous pouvons donc conclure que les magasins de jouets et les marques ont un impact sur le développement des enfants et la façon dont ils vont se construire au cours de leur vie.

titre avec une partie deux filles entrain de jouer et de l'autre un garçon entrain de jouer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *